Prix dédié aux films photographiques et diaporamas sonores.
Prix dédié au film photographique
Le film photographique est un outil d’expérimentation créative et de diffusion qui peut offrir de nouvelles dimensions à celles et ceux qui utilisent la photographie comme un champ d’expression personnel.
Le PRIX LNP est dédié à ce format, qui ne cesse de se développer et d’explorer l’image photographique. Créé à l’initiative de Freelens, il est attribué chaque fin d’année au festival LES NUITS PHOTO, en partenariat avec la SAIF, la COPIE PRIVÉE, et en collaboration avec les médias FISHEYE MAGAZINE et 9 LIVES MAGAZINE, et les festivals PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE BLOIS et LES NUITS DE PIERREVERT.
Ce prix est international, et concerne toutes les écritures photographiques. Toustes les auteurices sont convié·es à y participer, qu’iels soient confirmé·es, émergent·es, étudiant·es ou amateurices (réalisateurices, photographes, monteureuses, artistes, journalistes etc.).
Pour candidater au PRIX LNP 2022, chaque candidat·e doit remplir une fiche de candidature. Prochain appel du 15 juin au 15 septembre 2023.
Vous devrez également prendre connaissance du RÈGLEMENT DU PRIX LNP, et chaque candidature devra obligatoirement être validée par l'adhésion de l'auteurice à l'association FREELENS.
© Tao Douay, Lauréat du GRAND PRIX LNP 2022 avec CHAOS
Le projet lauréat du PRIX LNP se verra rétribuer une dotation de 1000 euros par la SAIF et la COPIE PRIVÉE, le Trophée LNP, ainsi qu’une diffusion sur les médias partenaires et une projection dans les festivals partenaires.
De nouveaux prix ont été créés en 2022 :
• le PRIX DIAPÉRO, récompensant le meilleur film photographique documentaire, remis par l'équipe de DIAPÉRO (association défendant le film photographique documentaire et photojournalistique) et doté d'une diffusion dans le média MEDIAPART rémunéré au tarif de 500€ pour l'auteurice
• le PRIX LA CASSETTE, récompensant la meilleure création sonore d'un film, remis par l'équipe de LA CASSETTE (espace associatif dédié à la création sonore créé par le collectif TRANSMISSION) et doté d'un accès à leurs ateliers ou à leur studio d'enregsitrement.
• le PRIX DU PUBLIC
Impératif depuis 2022 : la durée maximale du film ne doit pas dépasser 45 minutes (génériques compris).
Soyez créatif·ives, soyez imaginatif·ives !
GRAND PRIX LNP 2022 TAO DOUAY
AVEC SON FILM CHAOS
En 2022, nous avons reçu 96 films photographiques, venant principalement de France, mais aussi d'Espagne, de Belgique, d'Argentine, du Canada, de l'Allemagne, du Sri Lanka, du Maroc et de Turquie.
Ce qui démontre le caractère « international » de ce prix.
Le pré-jury – composé de trois administrateurices de Freelens – a pu tous les regarder, les apprécier, les noter, pour ébaucher une liste de 20 films finalistes, envoyés ensuite aux différents jury.
Le jury du PRIX LNP fut composé de :
–Odile Andrieu, Directrice des Promenades Photographiques
–Isabelle Habert, Iconographe représentant la SAIF
–Sophie Knittel, Photographe et Présidente de Freelens
–Ericka Weidmann, Fondatrice de 9 Lives magazine
–Anaïs Viand, Rédac chef web de Fisheye Magazine
–Marina Galimberti, Réalisatrice représentant CRL10
–Maxime Riché, Photographe et lauréat de la Mention 2021
–Stéphane Kossmann, Fondateur des Nuits de Pierrevert
Le jury du PRIX DIAPÉRO fut composé de :
–Sébastien Calvet, Resp photo de Mediapart
–Marianne Rigaux, Camille Dampierre, Raphaël Blasselle et Gilles Donada, membres de l'association Diapéro
Le jury du PRIX LA CASSETTE fut composé des membres du collectif TRANSMISSION : Annabelle Croze, Ayoub Ait Taadouit, Clara Ries, Floriane Moro, Juliette Bouveresse, Larissa Clément-Belhacel, Léo Berthe, Octave Broutard, Sarah Lefèvre, Taïssia Froidure.
Le GRAND PRIX LNP 2022 a été remis au film CHAOS de Tao Douay, qui a reçu une dotation de 1000€ octroyée par la SAIF, le Trophée LNP, et a bénéficié d’une diffusion sur nos médias partenaires : 9 LIVES MAGAZINE, FISHEYE MAGAZINE, et d'une projection aux PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE BLOIS et NUITS PHOTOGRAPHIQUES DE PIERREVERT.
Les 20 films finalistes étaient :
LA JEUNE FILLE ET LE MIROIR de Cecilia Dassonneville
AVANT PENDANT APRÈS de Stéphane Dussère
CHAOS de Tao Douay
LE PRÉSENT EST À NOUS de Etienne Husson
SLOGANS de Ant.N, Stéphane Elmadjian, Olivier Marchesi
SAUVAGE de David Siodos
CAPE OU PAS CAPE ? de Thibault Le Marec & Julien Athonady
LES RUINES DE CE RÊVE de Cendre
À FLEUR D’EAU de Jean-Christophe Monnier
DIG IT ALL de Anjan
LES IMPATIENTES de Lionel Jusseret
RADIOSCOPIE DU DORMEUR de Caroline Hayeur
OBSESSIO de Louise Ernandez
DES FRÈRES de Salomé Hévin
LA MUERTE DEL SOL de Antoine Vincens de Tapol
ENCERCLÉS de Juliette Martinez & Antoine Dibon
BECAUSE WE HAVE TIME NOW de Eyad Abou Kasem & Mathilde Babo
YOU WILL MISS SUNRISE IF YOU CLOSE YOUR EYES de Olivia Fernandez
FEU de Linda Tuloup
RESPIRER DANS L’ABÎME de Jean Puibaraud
LE LAURÉAT DU GRAND PRIX LNP 2022
CHAOS
2022 - 7'42
Nous venons au monde en sursis, mais la mort est si terrifiante que nous feignons de l'ignorer. Pourtant, lorsqu'un·e proche s'en va, la gravité de notre condition nous rattrape. Au 15e siècle en Europe, guerres, famines et épidémies engendrèrent les danses macabres. Des représentations artistiques sinistres, pour ne pas oublier que vie et mort ne font qu'un. Or c’est au présent que s’inscrit cette vidéo, un présent plongé dans un chaos à la finalité incertaine.
Tao Douay est né près de Toulouse, et il a vécu depuis, dans une de ces maisons de charme que sont les anciens presbytères, et dans un petit village perché sur les collines du Comminges qui a pour nom Montaut. Montaut a pour singularité d’avoir un habitat si disséminé que le village se résume à son église, son presbytère, une vague place, et trois ou quatre maisons... Autre singularité, le cimetière est resté accolé à son église et fait partie lui aussi du cœur du village. L’enfant Tao a pu s’amuser, rêver, imaginer entre les tombes et les cyprès. Au sein de cette enfance isolée, une parenthèse fondatrice le transformera à jamais. Sa famille quitta Montaut pendant quelques années, pour une petite ville du Chili à l’orée du désert. Une période marquante qui se termina par un retour forcé en France, et un sentiment de déracinement irrépressible.
(...) Un des plus grands penseurs du XX° siècle, Gilles Deleuze affirmait qu’on reconnaissait un artiste à son obsession et qu’il fallait demander à un artiste qu’elle était son obsession. L’obsession de Tao Douay ne prend pas de détours, elle est dans le fameux « Tout passe » du philosophe grec Héraclite. Tout passe, tout est emporté par le temps, tout finit par être détruit, le temps et la mort font que l’homme qui est là ensuite n’est plus là... Sauf que la photographie garde une trace de celui qui avait été là ; elle est capable de faire « revenir » le mort. La photographie est par excellence l’art des spectres et Tao Douay entre en photographie, comme Hamlet, entre en scène au début de l’acte I de la pièce de Shakespeare.
Serge Dejean, professeur de philosophie et historien de l’art
PRIX DIAPÉRO 2022 JULIEN ATHONADY & THIBAULT LE MAREC
AVEC LEUR FILM CAPE OU PAS CAPE ?
Bande-annonce de CAPE OU PAS CAPE ? de Julien Athonady & Thibault Le Marec
Film disponible sur Médiapart
Extrait de DES FRÈRES de Salomé Hévin
Film disponible sur 9 Lives Magazine
LES IMPATIENTES de Lionel Jusseret
Extrait de DES FRÈRES de Salomé Hévin
Film disponible sur 9 Lives Magazine
SAUVAGE de David Siodos
MENTION DIAPÉRO 2022 LIONEL JUSSERET
AVEC SON FILM LES IMPATIENTES
PRIX LA CASSETTE 2022 SALOMÉ HÉVIN
AVEC SON FILM DES FRÈRES
PRIX DU PUBLIC 2022 DAVID SIODOS
AVEC SON FILM SAUVAGE
HISTORIQUE DU PRIX
Le PRIX LNP est né en 2021, à l'occasion de la renaissance du festival LES NUITS PHOTO, à Paris.
Dans un premier temps appelé le PRIX POM (Petite Oeuvre Multimédia), ce prix a été créé en 2012, initialement en collaboration avec l'association Passeurs d’Image (MAP Toulouse), puis avec l'association Diapéro en 2014. Il prend le nom de Prix NOUVELLES ÉCRITURES en 2015, pour ainsi réunir toutes les appellations données à l'image animée. En 2021, dans une volonté d'explorer les frontières du film photographique et au-delà, le Prix NOUVELLES ÉCRITURES devient donc le PRIX LNP, remis pendant la dernière soirée du festival LES NUITS PHOTO.
Voici les différent·es lauréat·es du prix depuis 2013 :
2013 – Erwan, une jeunesse bateau de Théophile Trossat
2014 – La Californie de Laurent Moynat
2015 – Srebrenica nuit à nuit de Adrien Selbert
2016 – Black days of Ukraine de Valery Melnikov
2017 – Black Bazar de Alexe Liebert et Tilby Vattard
2018 – L' amour, la mort...de Geneviève Thibault
2019 – Dosta de Vanessa Gilles et Alexe Liebert
2020 – Les Bords Réels d'Adrien Selbert
2021 – Roots of the heart grow together de Valentin Sidorenko
2022 – Chaos de Tao Douay