top of page

SELECTION DES CANDIDAT.ES

Fin-Freelens-02.png

Session #5 ― PERPIGNAN

Nous avons le plaisir de vous annoncer les sept photographes sélectionné.es de l'avant dernière session de l'année du Prix Mentor, qui se déroulera à Perpignan en partenariat avec le festival Visa pour l'Image.

 

Victorine Alisse, We will stay here as long as there is thyme and olives

Didier Bizet, The abandoned Republic

– Philippe Fourcadier, Ukraine-Kpaia-Seisme de liberté-Chronique-Xpohika

Samir Maouche, Rana Fiha

– Alexis Pichot, Résurgence

David Taché, Tskhaltubo, l'exil sans fin

Inès Verheyleweghen, War on a foreign frontline

La session se déroulera devant un jury de professionnel.le.s de l'image* et le public le mercredi 4 septembre à 15h00 dans l'auditorium du Palais des Congrès et des Expositions, Place Armand Lanoux. 

 

Le jury professionnel et le public désigneront les deux candidat.e.s qui participeront à la finale.

Nous vous espérons nombreux pour assister à cette session et voter pour les candidats dont le travail vous a touché.

 

Vous pourrez aussi échanger plus tard avec les photographes et le jury lors de l'apéro qui suivra l'annonce des finalistes.

* En cours de finalisation

ON VOUS ATTENDS !
Selection-Mentor_Perpignan.jpg

Une nouveauté lors des sessions du Prix Mentor, les photographes et le public ont eu le plaisir d'assister aux  premières Rencontres de La Scam pendant que le jury délibèrait. Depuis de nombreuses années la Scam s'engage auprès des photographes : répartition des droits d'auteurs issus de leurs œuvres, dotation et création de Prix photographiques (Roger Pic, Brouillon d'un rêve, Mentor…), conseil juridique et fiscal, accompagnement social, mise à disposition d'espaces de travail... 
 

Partenaire historique du Prix Mentor, la Scam propose aujourd'hui des rencontres centrées sur les pratiques des photographes et les difficultés qui peuvent traverser leurs carrières. Pendant les délibérations du jury, un.e invité.e professionnel.le témoignera de son parcours afin de partager réflexions et conseils sur le métier et ses évolutions. 

Photojournaliste de guerre, un métier de femme sera le sujet de la conversation entre Sandra Reinflet, Présidente de la Commission des Images Fixes de La Scam, et Véronique de Viguerie, Lauréate du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et du Visa d’or Paris Match News, et Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge.

 

Logos partenaires _Mentor_2023.png
bottom of page